Programme 2016

Cette conférence est le plus important rassemblement national de leaders du système de santé au Canada. Elle offre un lieu de questionnements, de débats et d’échanges sur les stratégies et les solutions qui permettront à ces leaders de relever les défis les plus pressants du système de santé. Le thème de cette année est Tracer la route vers l’innovation et le changement.

Le besoin d’un changement fondamental et transformationnel dans le système de soins de santé canadien est largement reconnu. Les nombreux défis qui se posent au Canada, en raison notamment de la complexité d’une population vieillissante, d’une faible croissance économique et du départ à la retraite des leaders en santé de la génération du « baby-boom », renforcent ce besoin de changement. Les possibilités offertes par une plus grande connectivité et de nouvelles technologies, et la reconnaissance de l’importance d’accorder une attention prioritaire aux patients et à leurs familles sont également des moteurs de changement et de transformation.

Or, nous savons tous qu’il est difficile d’apporter et de soutenir le changement. Le changement dans le système de santé est particulier et complexe. La plupart des efforts de transformation ne parviennent pas à réaliser et à soutenir le changement, parce qu’on ne reconnaît pas la complexité des systèmes de soins de santé. Au Canada, notre bilan en matière d’amélioration réelle et soutenue du système de santé et d’adoption du changement et de l’innovation est faible par rapport à celui de nos pairs.

La conférence se situera dans le prolongement de celle de 2015, tenue sur le thème Stimuler une culture de l’engagement, de l’innovation et de l’amélioration, et elle mobilisera le milieu autour de l’importance de stimuler la transformation et l’amélioration par l’innovation et l’excellence du leadership.

Comment créons-nous une « culture du changement » et comment tirons-nous parti de l’énergie organisationnelle pour opérer un changement transformationnel? Quels sont les facteurs culturels et organisationnels nécessaires pour mener à un changement profond et réorienter une organisation dans une nouvelle direction qui l’amènera à niveau d’efficacité totalement différent? Que faut-il faire pour susciter la mobilisation, l’intérêt et l’enthousiasme des professionnels de la santé, des patients, des familles et des autres intervenants envers le changement et l’adoption d’une culture de l’amélioration continue? Comment nous assurons-nous que les patients et les familles jouent un rôle catalyseur en tant que partenaires du changement?

Le leadership – à tous les niveaux – joue un rôle essentiel dans la transformation et le changement efficaces des soins de santé. Comment créons-nous les conditions favorables pour que les leaders puissent réussir en périodes de changement et en périodes difficiles? Comment favorisons-nous le talent et comment préparons-nous les employés talentueux à remplacer les leaders qui partent à la retraite? Les leaders du changement jouent un rôle déterminant pour bâtir un engagement en faveur de la transformation et créer une finalité commune, un élément essentiel des programmes de changement. Les leaders du changement les plus efficaces sont souvent ceux qui peuvent bâtir et utiliser des réseaux pour créer des relations et des partenariats. Quel rôle les leaders jouent-ils dans les diverses étapes du changement, y compris dans la préparation au changement, la mise en œuvre du changement, la diffusion du changement et le soutien au changement?

La CNLS 2016 invite les leaders du système de santé à remettre en question le statu quo et les met au défi de créer des solutions qui changeront la prestation du système de santé de manière significative en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour toute la population canadienne.

Nous vous encourageons à favoriser de nouvelles idées en partageant vos expériences et en formant de nouveaux partenariats, afin d’orienter de nouvelles initiatives et en concevant des solutions afin de répondre adéquatement aux besoins en santé de tous les Canadiens.

Bonne conférence!

Ray J. Racette, MGSS, CHE
Président et directeur général, Collège canadien des leaders en santé

Bill Tholl, M.A., IAS.A
Président et directeur général, SoinsSantéCAN

Powered by Khore by Showthemes

2016 program

This conference is the largest national gathering of health system leaders in Canada and provides a forum for questions, debate and sharing strategies and solutions to the most pressing health system challenges. This year’s theme is Pathways to innovation and change.

The need for fundamental, transformational change in the Canadian healthcare system is widely recognized. Canada faces many healthcare system challenges that are driving the need for change, including the complexity of an aging population, slow economic growth, and retiring “baby boomer” health leaders. Opportunities provided by greater connectivity and new technologies, and the recognition of the importance of putting patients and families first, are also driving change and transformation.

Achieving and sustaining change is notoriously difficult. Change in the health system is unique and complex. Most transformation efforts fail to deliver and sustain change because of a failure to acknowledge the complexity of healthcare systems. In Canada, our track record for creating sustained and effective health system improvement, and adopting change and innovation, has been slow relative to that of our peers.

The conference will build on the 2015 theme, Driving a culture of engagement, innovation and improvement, and will galvanize the community around the importance of stimulating transformation and improvement through innovation and leadership excellence.

How do we create a “change culture,” harnessing organizational energy for transformational change? What are the necessary cultural and organizational factors that can lead to profound change and re-orient an organization in a new direction, taking it to an entirely different level of effectiveness? What must be done to fully engage, excite and enthuse staff, patients, families and others to embrace change and adopt a culture of continuous improvement? How do we ensure that patients and families play a catalytic role as partners for change?

Leadership – at all levels – plays an essential role in effective healthcare transformation and change. How do we create the conditions for leaders to thrive in changing and challenging times? How do we nurture and groom existing talent to replace retiring leaders? Change leaders play a pivotal role in building a commitment to transformation and creating a sense of shared purpose, an essential component in change programs. The most effective change leaders are often those who can build and use networks to create relationships and partnerships. What role do leaders play in the various stages of change, including preparing for change, implementing change, spreading change, and sustaining change?

NHLC 2016 calls upon health system leaders to work together like never before to put Canada’s healthcare system performance back at the top while putting the interests of patients and families first.

We encourage you to foster new ideas and partnerships by sharing experiences, guiding new initiatives and discovering creative solutions to ensure a healthy future for all Canadians.

Enjoy the conference!

Ray J. Racette, MHA,
CHE President and CEO, Canadian College of Health Leaders

Bill Tholl, M.A., ICD.D
President and CEO, HealthCareCAN

 

Powered by Khore by Showthemes