Les patients et leurs familles : des partenaires clés à la CNLS

La Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS) a à cœur d’impliquer les patients et les familles. Leur présence et leur participation sont essentielles à la réussite de la conférence. La conférence a comme objectif principal d’améliorer le système de santé canadien – et nous ne pouvons y parvenir sans inclure les patients à la conversation et aux solutions. Nous profitons tous de leur expérience pour stimuler les améliorations dans les soins de santé. 

À cette fin, la CNLS 2019 continue de mettre en place des éléments qui intègrent la voix des patients à la conception et à la présentation de la conférence, selon les cinq critères de la Patients Included Charter. Ces critères sont décrits ci-dessous et des précisions sont apportées sur les mesures prises par la conférence pour les satisfaire :

1) Des patients ou des aidants naturels qui ont une expérience pertinente par rapport au thème central de la conférence participent activement à la conception et à la planification de l’événement, y compris à la sélection des thèmes, des sujets et des conférenciers.

• Des représentants de patients font partie du comité consultatif du programme et des politiques de la CNLS. Ainsi, ils participent pleinement à l’élaboration des thèmes du programme et au choix des conférenciers et ils donnent des conseils sur d’autres questions.

• La « participation des patients et des familles » fait partie des critères servant à sélectionner les séances simultanées.  

2) Des patients ou des aidants naturels qui ont une expérience des thèmes traités lors de la conférence participent aux présentations et sont présents parmi l’auditoire.

• • Les patients participeront activement à un certain nombre de séances, notamment à l’une des principales plénières et à plusieurs séances simultanées. Tous les autres présentateurs sont vivement encouragés à impliquer des patients dans leurs exposés. Les conférenciers qui représentent les patients sont invités à rester sur place pendant la durée de la conférence et à assister aux séances de leurs choix.

3) Les frais de déplacement et d’hébergement des patients ou des aidants naturels qui participent au programme annoncé de la conférence sont payés au complet, à l’avance. Des bourses sont offertes par les organisateurs de la conférence pour permettre à des patients ou à des aidants naturels touchés par les thèmes pertinents de la conférence à y assister en tant que délégués.

• Les frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement ont été offerts gratuitement à deux patients de différentes régions du Canada dans le cadre d’un nouveau programme de reconnaissance (Excellence en matière de participation des patients pour la sécurité des patients) des organisations de santé qui vise à cerner, à célébrer et à diffuser des pratiques de pointe en matière d’engagement des patients envers la sécurité des patients. 

Les partenaires qui ont créé ce programme – l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), SoinsSantéCAN et l’Organisation des normes en santé, avec le soutien de Patients pour la sécurité des patients du Canada – ont sollicité des candidatures auprès de leurs membres et partenaires. Ils ont reçu 23 candidatures. Les deux patients, jumelés à un employé des organisations au sein desquels ils sont bénévoles, ont été choisis et ils auront l’occasion de présenter leurs réalisations et les leçons apprises en sécurité des patients lors des séances simultanées. Quinze autres représentants de patients seront reconnus lors de la CNLS 2019. 

Les frais de déplacement et d’hébergement sont assumés par l’ICSP alors que SoinsSantéCAN assume les frais d’inscription à la conférence. Les frais de repas et autres menues dépenses des patients et des employés pendant la conférence seront également remboursés.

Pour de plus amples renseignements sur nos concours annuels antérieurs, voir http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/events/patientchampionawards/pages/default.aspx

• Grâce au soutien de Sodexo, le commanditaire en titre de la conférence, la CNLS 2019 a le plaisir d’offrir au moins trois bourses d’un maximum de 1 500 $ pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement et les menues dépenses permettant à trois représentants des patients additionnels de participer à la conférence de Toronto. Vous trouverez de l’information additionnelle en cliquant ici

• Selon le nombre de demandes de bourses reçues, la CNLS pourra peut-être offrir des inscriptions gratuites (qui comprennent les repas et les menues dépenses) à des représentants de patients et de familles des conseils consultatifs des patients locaux.  

• De plus, les représentants de groupes de patients ont droit à une réduction du tarif d’inscription à la conférence sous réserve qu’ils ne fassent pas partie d’un programme annoncé et qu’ils n’aient pas reçu de bourse pour y assister. 

• La CNLS encourage vivement ses partenaires à inclure des patients dans leurs présentations et à assumer leurs frais de déplacement et d’hébergement.

4) Les exigences d’accessibilité des personnes handicapées sont prises en compte. Toutes les séances, les pauses, les réunions en marge de la conférence et tous les autres éléments du programme sont accessibles aux délégués des patients. 

• Chaque année, l’endroit choisi pour la conférence doit satisfaire à toutes les exigences d’accessibilité pour les personnes handicapées. En 2019, la CNLS se tiendra au Westin Harbour Castle de Toronto, qui satisfait à toutes les exigences locales et provinciales en matière d’accessibilité.

5) L’accès pour les participants virtuels est facilité et un service de vidéo en continu entièrement gratuit est offert en ligne dans la mesure du possible.

• La CNLS offrira l’accès à certaines de ses plénières par la diffusion en direct gratuite en ligne. Le mot-clic #NHLC2019 fera l’objet d’une promotion active avant et pendant les événements pour que les participants, y compris les participants virtuels, puissent se joindre à la conversation et aux présentations, aux principales séances d’apprentissage, etc.  Plusieurs conférenciers remettront les diapositives de leurs présentations à la CNLS qui les affichera ensuite sur son site Web où elles pourront être visionnées et téléchargées gratuitement.  

Prochaines étapes

La CNLS évaluera la réussite de ces mesures et cherchera d’autres façons de s’améliorer et d’inclure les patients et leurs familles dans ses futures conférences. La CNLS reconnaît et appuie la contribution essentielle des patients et de leurs familles dans la préparation de la conférence. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et de vos idées pour nous aider à nous améliorer par rapport à notre engagement. Vous pouvez nous contacter à info@nhlc-cnls.ca.

Pour un supplément d’information, visitez le site Web de Patients Included et suivez l’organisation sur Twitter, à #PatientsIncluded pour rester à jour sur le programme. Suivez aussi la conférence sur #NHLC2019 pour connaître les détails du programme. 

 

 

Powered by Khore by Showthemes

Patient and their Families: Key Partners in NHLC

The National Health Leadership Conference (NHLC) is dedicated to involving patients and families. The presence and participation of patients is critical to the success of the conference. At its heart, the conference aspires to improve the Canadian health system – and we can’t do this without including patients in the conversations and solutions. We all benefit from their experience to drive improvements in healthcare. 

To this end, NHLC 2019 continues to put in place elements that incorporate the patients’ voice in the design and delivery of the conference, keeping with the five criteria of the Patients Included Charter. The criteria and how the conference meets them are outlined as follows:

1) Patients or caregivers with experience relevant to the conference’s central theme actively participate in the design and planning of the event, including the selection of themes, topics and speakers.

• Patient representatives sit on NHLC’s program advisory committee and on the Great Canadian Healthcare Debate’s policy resolutions committee. These voices are integral in shaping the program themes, selecting speakers and advising on other matters.

• “Patient and family involvement” is included in the list of criteria used to select the concurrent sessions.  

2) Patients or caregivers with experience of the issues addressed by the event participate in its delivery, and appear in its physical audience.

• Patients will be actively participating in a number of sessions, including one of the main plenary and several concurrent sessions.  All presenters are strongly encouraged to involve patients in their presentations. Patient speakers are invited to stay for the duration of the conference and attend any session they choose.

3) Travel and accommodation expenses for patients or caregivers participating in the advertised program are paid in full, in advance. Scholarships are provided by the conference organizers to allow patients or caregivers affected by the relevant issues to attend as delegates.

• Free registration, travel and accommodations have been awarded to two patients – from across Canada – as part of a new recognition program (Excellence in Patient Engagement for Patient Safety) that aims to identify, celebrate and disseminate leading practices in patient engagement for patient safety from health organizations. 

Each of the program’s founding partners – Canadian Patient Safety Institute (CPSI), HealthCareCAN and Health Standards Organization (HSO) with support from Patients for Patient Safety Canada, put a call out to its members and stakeholders asking for nominations. 23 applications for this program were received. The two patients – partnered with a staff member from the organizations where they volunteer were selected and will have the opportunity to present their successes and lessons learned in patient safety as part of a concurrent session. Fifteen other patient representatives will be recognized during NHLC 2019. 

Travel and accommodations are being handled by CPSI and HealthCareCAN is covering registration. The patients and staff members will also be reimbursed for meals and incidentals during the conference. 

For further information about past annual competitions, see http://www.patientsafetyinstitute.ca/en/Events/PatientChampionAwards/Pages/default.aspx

• With support from the conference’s title sponsor Sodexo, NHLC 2019 is pleased to offer at least three travel awards to a maximum of $1500 to enable additional patient representative attendance at this year’s conference in Toronto by covering travel, accommodations and associated incidental costs. Further information is available here

• Depending on the number of travel award applications received, NHLC may be able to offer complimentary registrations (which include meals and incidentals) to patient and family representatives from local patient advisory councils.  

• In addition, a reduced rate in conference registration fees is provided for patient group representatives who are not part of the advertised program and who do not receive a scholarship. 

• NHLC strongly encourages partners who include patients representatives in their presentations also provide for their travel and accommodations.

4) The disability requirements of participants are accommodated. All applicable sessions, breakouts, ancillary meetings, and other program elements are open to patient delegates.

• Each year, the venue chosen accommodates all disability requirements. In 2019, NHLC will be held at the Westin Harbour Castle in Toronto, which meets all local and provincial accessibility requirements. 

5) Access for virtual participants is facilitated, with free streaming video provided online wherever possible.

• NHLC will make some of its plenaries accessible through free livestreaming accessible online.  The Twitter hashtag #NHLC2019 will be actively promoted prior to and during the events so that participants, including virtual patient participants, can join the conversation and discuss presentations, key learnings, etc. The conference will obtain many presentation slides from speakers, and host them on our website for free viewing and downloading.

Next Steps

NHLC will evaluate the success of these elements and look for further ways to improve and include patients and their families in future conferences. NHLC recognizes and endorses the essential contribution of patients and families in the development of the conference. We welcome your questions and ideas on how we can further our commitment. Please contact us at info@nhlc-cnls.ca.

Visit the Patients Included website for more information and follow the Twitter hashtag #PatientsIncluded to stay up to date on the program, as well as #NHLC2019 for updates on the Conference. 

 

 

 

Powered by Khore by Showthemes