Innovation en soins de santé : Favoriser de meilleurs résultats et la croissance économique

Conférencière
Sue Paish, présidente-directrice générale, Supergrappe des technologies numériques

Sue Paish a dirigé la transformation et l’innovation dans les secteurs des services professionnels, des soins de santé et de la technologie. Elle a été une avocate influente en droit du travail et de l’emploi avant de s’orienter vers le leadership d’entreprise. Mme Paish a été maintes fois récompensée pour son leadership communautaire et entrepreneurial et elle fait notamment partie du Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes du Canada.

D’entrée de jeu, elle a présenté aux délégués une dure réalité – l’économie canadienne est sur une pente descendante à l’échelle mondiale, sur les plans de l’investissement en recherche et développement; de la productivité par personne; et du potentiel de revenu.

La Supergrappe des technologies numériques est l’une des cinq supergrappes sélectionnées pour une stratégie visant à stimuler l’innovation, à favoriser la croissance et à créer des emplois à la grandeur du Canada auxquelles le gouvernement alloue des fonds de 950 millions $ dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation. Les quatre autres supergrappes canadiennes sont celles des industries des protéines; de la fabrication de pointe; des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA (SCALE.AI); et de l’économie océanique.     

La Supergrappe des technologies numériques choisit des projets de leadership technologique ambitieux et collaboratif dans lesquels investir. Son principal objectif est d’amener le monde à considérer le Canada comme un chef de file en développement de produits et de plateformes numériques. La Supergrappe des technologies numériques est consacrée aux initiatives suivantes :

·        Créer des partenariats et des alliances solides qui favorisent le maillage d’organisations qui ne travailleraient normalement pas ensemble;

·        Accroître l’étendue et la diversité des professionnels prêts pour l’économie numérique en insistant sur des programmes et des projets qui amélioreront la base de talents;

·        Offrir à des petites et moyennes entreprises (PME) une occasion de croître, d’étendre leurs activités et d’améliorer la performance de l’écosystème en les exposant à de nouveaux marchés et à des activités internationales;

·        Développer des plateformes et des entreprises concurrentielles sur la scène mondiale.  

La Supergrappe des technologies numériques est une organisation fondée sur les membres. Au moment de la conférence, elle comptait plus de 340 membres. Ces membres sont partenaires d’Innovation, Science et Développement économique, un ministère du gouvernement canadien, et ils se sont engagés à favoriser une économie en croissance, concurrentielle et basée sur les connaissances.

Dans l’économie canadienne, comme partout ailleurs dans le monde, les données sont une monnaie d’échange. Cette organisation est centrée sur la collecte des données, l’analyse des données et la visualisation des données pour les secteurs industriels, des ressources naturelles et des soins de santé. La Supergrappe des technologies numériques est la seule supergrappe canadienne axée sur les soins de santé.

La collaboration est essentielle pour créer un partenariat fructueux et un projet potentiel. La Supergrappe de technologies numériques facilite les partenariats. Pour être admissibles à présenter une proposition de projet officielle, les candidats doivent compter au moins trois organisations qui travaillent ensemble (dont une PME, et un établissement d’enseignement postsecondaire). Des propositions sont acceptées tous les six mois. Lorsqu’une équipe d’examinateurs internes et externes choisit un projet, la Supergrappe des technologies numériques coinvestit avec l’équipe de ce projet.

En date de juin 2019, sept projets ont été choisis pour aller de l’avant avec les conseils et le soutien de la Supergrappe des technologies numériques. Voici une brève description des trois projets du secteur des soins de santé :

1.      Pharmacogénomique – grâce à un frottis dans la joue et à la technologie pharmacogénétique, le patient, le pharmacien et le médecin peuvent voir l’effet de la génétique du patient sur les 900 médicaments les plus couramment prescrits pour améliorer l’exactitude de la prescription de médicaments efficaces aux patients.   

2.      Réseau intelligent de dermatologie au point d’intervention – pour réduire considérablement le temps d’attente pour obtenir un diagnostic de cancer de la peau par l’examen d’une photo d’une lésion ou d’une mole par un dermatologue. Grâce à cette technologie, les patients peuvent envoyer une photo à leur médecin et cette photo sera analysée par l’intelligence artificielle pour diagnostiquer et commencer le traitement en quelques semaines plutôt qu’en plusieurs mois.

3.      Plateforme de génomique pour la sécurité des renseignements dans le milieu de la santé – une seule plateforme pour recueillir, sécuriser, stocker, protéger, avoir accès, exploiter, utiliser et commercialiser les données en santé pour améliorer et rentabiliser les soins aux patients et accélérer la recherche.

La Supergrappe des technologies numériques a eu un impact considérable sur l’économie canadienne depuis sa création en février 2018 et elle a notamment obtenu les résultats suivants : 

·        Sept projets de leadership technologique

·        Création d’environ 163 emplois à plein temps par les projets  

·        Investissement de 15 millions $ par la Supergrappe des technologies numériques dans les projets du cycle 1  

·        L’effet de levier du cycle 1 a été de 40 millions $

·        Plus de 100 déclarations d’intérêt, 300 organisations membres et 120 PME

En terminant son exposé, Mme Paish a demandé aux participants « pourquoi ils devraient se soucier » de l’économie canadienne et de cette initiative. Si notre compétitivité internationale continue de décliner, a-t-elle dit, nous en souffrirons tous. Si nous devenons le centre mondial de la collecte, de la protection, de la sécurisation, de l’accès, du partage et de la monétisation des données en santé, nous pourrons réduire considérablement l’investissement actuel – près de 50 % de nos budgets provinciaux dans le pays – et transformer les soins de santé en un domaine de croissance économique. Sur les scènes nationale et internationale, l’économie canadienne a le potentiel de prospérer si nous exploitons le pouvoir de l’innovation.

 

 

 

Rapport rédigé par : Julie Ferlisi, The Write Approach Professional Services

Powered by Khore by Showthemes

Healthcare innovation: Advancing better outcomes and economic growth

Speaker

Sue Paish, CEO, Digital Technology Supercluster

Ms. Paish has led innovation and transformation across the professional services, healthcare and technology sectors. She was an influential employment and labour law lawyer before transitioning to corporate leadership roles. Ms. Paish has been honoured multiple times for her commitment to business leadership with several awards, including the Hall of Fame for Canada’s Top 100 Most Powerful Women.

She opened her presentation with a harsh reality – the Canadian economy is slipping on the global stage in terms of research and development investment, productivity per person and income potential.  

The Digital Technology Supercluster was one of five superclusters selected for a strategy aimed at driving commercially successful innovation, fostering growth and creating jobs across Canada to share in $950 million of funds dedicated by the federal government to the Innovation Supercluster Initiative. The other four Canadian superclusters are Protein Industries Supercluster, Advanced Manufacturing Supercluster, Scale.Ai Supercluster and Ocean Supercluster.

The Digital Technology Supercluster selects and invests in ambitious, collaborative technology leadership projects. Their main objective is for the world to view Canada as a leader in developing digital products and platforms. The Digital Technology Supercluster is dedicated to the following initiatives:

·        Building powerful partnerships and alliances, inducing matching organizations that would not normally work together

·        Increasing the breadth and diversity of professionals ready for a digital economy by focusing on programs and projects that will improve the talent base  

·        Providing small and medium-sized enterprises (SME) an opportunity to grow, scale their businesses and increase ecosystem performance by exposing them to new markets and conducting business internationally

·        Developing globally competitive platforms and companies

The Digital Technology Supercluster is a member-based organization. At the time of the conference, there were over 340 Digital Technology Supercluster members. They partner with Innovation, Science and Economic Development (ISED), a department of the Government of Canada, and are committed to fostering a growing, competitive and knowledge-based Canadian economy.

In the Canadian economy, as well as around the world, data is a currency. This organization focuses on collecting data, analyzing data and visualizing data for the industrial, natural resources and healthcare industries. The Digital Technology Supercluster is the sole Canadian supercluster focused on healthcare.

Collaboration is essential to create a successful partnership and potential project. The Digital Technology Supercluster facilitates partnerships. To be eligible to submit a formal project proposal, applicants need at least three organizations working together (one must be a SME, one must be a post-secondary education organization). Proposals are accepted every six months. If a team of internal and external reviewers selects the project, the Digital Technology Supercluster co-invests with the project team.

As of June 2019, seven projects have been selected to move forward with guidance and support from the Digital Technology Supercluster. A brief description of the three healthcare projects follows:

1.      Pharmacogenetics – using a cheek swab and pharmacogenetic technology, the patient, pharmacist and physician can see the effect of the patient’s genetics on the top 900 commonly prescribed medications to improve the accuracy of prescribing effective medications for patients.

2.      Dermatology Point-of-Care Intelligent Network – dramatically decreasing the time it takes to diagnose a patient with skin cancer by having a dermatologist review a picture of a lesion or mole. With this technology, patients can send a picture to their doctor, and it will be analyzed by artificial intelligence to diagnose and begin treatment within weeks instead of months.

3.      Secure Health & Genomics Platform – a single platform to collect, secure, store, protect, access, share, leverage, use and commercialize health data to drive better and more cost effective patient care and accelerated research.

The Digital Technology Supercluster has had a tremendous impact on the Canadian economy since its inception in February 2018 with the following results:

·        Seven technology leadership projects

·        162 estimated full-time positions created by the projects

·        $15 million investment by the Digital Technology Supercluster in cycle one projects

·        Cycle one investment leveraged to $40 million

·        Over 100 Expressions of Interest (EOI), 300 member organizations and 120 SMEs

In closing, Ms. Paish asked the audience, “why should you care?” about the Canadian economy and this initiative. If our global competitiveness continues to decline, it will negatively affect us all. If we become the global centre for the collection, protection, securing, accessing, sharing and monetization of health data, we could significant reduce the current investment—nearly 50% of our provincial budgets across the country—and transform healthcare into an area of economic growth. Nationally and internationally, the Canadian economy has the potential to thrive if we harness the power of innovation. 

 

Report written by: Julie Ferlisi, The Write Approach Professional Services

Powered by Khore by Showthemes