Séance plénière – Grand débat sur les soins de santé au Canada

Panélistes/débatteurs :
Dr Philippe Couillard – ancien ministre de la Santé (2003-2008) et ancien premier ministre du Québec (2014-2018);
Julie Drury – présidente, Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario;
Dre Danielle Martin – vice-présidente directrice et médecin en chef, hôpital Women’s College

Conférencier : David Coletto – président-directeur général et associé fondateur, Abacus Data

Modérateur : André Picard – journaliste et chroniqueur en santé, The Globe and Mail 

 

Aramark Healthcare a commandité le cinquième Grand débat annuel sur les soins de santé au Canada. Le débat s’est ouvert avec un compte-rendu du gagnant du Grand débat de 2018, M. Nicholas Watters, directeur, Accès à des services en santé mentale de qualité, Commission de la santé mentale du Canada. Il informe les délégués des développements suivants depuis la conférence de l’an dernier : 

• La Commission de la santé mentale du Canada a créé un nouveau service dédié à l’amélioration de l’accès à des services de santé mentale de qualité;

• Quatre communautés additionnelles se sont jointes au projet de prévention du suicide Enraciner l’espoir;

• La Commission a facilité plus de 60 conversations pour orienter le développement d’une norme sur la santé mentale sur les campus canadiens pour les étudiants du postsecondaire;

• Le gouvernement du Canada s’est engagé à verser un montant de 5 milliards $ en santé mentale au cours des dix prochaines années.

Dans le contexte de l’élection fédérale qui se tiendra à l’automne, le débat a porté sur un sondage d’opinion publique portant sur les plus grandes préoccupations des Canadiens en matière de soins de santé. Des patients, des prestataires de soins aux patients, des leaders en santé et des membres du grand public ont eu l’occasion de s’exprimer sur les questions qui ont le plus d’importance pour eux. M. David Coletto, président-directeur général et associé fondateur de la firme Abacus Data, a présenté les 15 différentes questions reliées aux soins de santé canadiens. 

Avant de céder la parole aux participants au débat, il a présenté les trois questions jugées les plus importantes en matière de soins de santé au Canada, avec les pourcentages de réponses :  

• 43 % des répondants au sondage ont choisi la technologie numérique comme question la plus importante;

• 36 % des répondants au sondage ont indiqué que la lutte à la pauvreté en offrant un revenu de base garanti était la question la plus importante; 

• 20 % des répondants au sondage ont choisi les disparités dans la couverture d’assurance médicaments comme question la plus importante. 

Déclarations d’ouverture

La Dre Danielle Martin est la vice-présidente directrice et médecin en chef, de l’hôpital Women’s College. Elle exerce la médecine familiale, elle enseigne à l’Université de Toronto et elle est une auteure de livres à succès sur la scène nationale. En 2019, elle a été la plus jeune médecin à recevoir le Prix F.N.G.-Starr, la plus haute distinction décernée à un membre de l’Association médicale canadienne. Elle vise à convaincre les personnes présentes que la réduction de la pauvreté est la meilleure façon d’améliorer la santé en général au Canada.

Elle met les participants au défi de réfléchir à ce qui constitue réellement la santé. Selon elle, la politique la plus importante à laquelle les Canadiens peuvent se rallier pour améliorer la santé en général est d’appuyer l’élimination de la pauvreté en instaurant un régime de revenu de base garanti, et ce, pour les trois raisons suivantes :

1. Le revenu est le plus important déterminant de la santé. 

Plus le revenu d’une personne est faible, plus cette personne a de risques d’être malade, de souffrir d’une maladie connexe et d’avoir une espérance de vie réduite. L’environnement social et économique détermine 50 % de la santé d’une population. La disparité des revenus est associée au décès prématuré de 40 000 personnes par année (plus que le nombre de décès lié au cancer du sein, au cancer du poumon et à la démence). Vingt pour cent de notre dépense en santé, dans ce pays, peuvent être attribués aux faibles revenus. Un revenu de base garanti est une solution viable pour lutter contre ce problème. Il est important de rappeler que 70 % des personnes qui vivent dans la pauvreté ont un emploi. 

2. La réduction de la pauvreté est un rôle que doit incontestablement jouer le gouvernement. 

Il y a très peu de questions de politique en soins de santé dans lesquelles le gouvernement fédéral peut s’engager activement et sur lesquelles sa participation peut avoir un impact direct. Il est très important que nous fassions valoir l’idée que le gouvernement peut réellement améliorer les soins de santé. 

3. Nous avons une solide tradition de réussite sur laquelle nous appuyer, au Canada. 

Il y a trois suppléments au revenu de base garanti au Canada qui sont déjà en place pour les personnes âgées (sécurité de la vieillesse et supplément au revenu garanti) et pour les enfants et les familles (l’Allocation canadienne pour enfants). Dans les années 1970, le Manitoba a mis en œuvre un régime de revenu annuel garanti et les taux d’hospitalisation ont diminué de 8,5 %.

Mme Julie Drury, présidente, Conseil consultatif ministériel des patients et des familles, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, se passionne pour le partenariat entre le patient, la famille et le professionnel. Elle a une expérience directe de la navigation dans le système, des soins complexes, de la coordination des soins, des soins palliatifs et de la sécurité des patients. Elle plaide en faveur de l’amélioration de la santé numérique pour faire avancer les soins de santé au Canada.  

La communication et l’information sont le fondement d’un système de soins de santé efficace. Quatre-vingt-dix pour cent des plaintes reliées aux patients ont trait à une piètre communication et à des défaillances dans les processus. Comme Mme Drury avait difficilement accès aux données de sa propre fille, elle a monté un dossier d’information contenant le diagnostic de sa fille, son historique médical, les médicaments qu’elle prenait et le nom des spécialistes et des cliniciens qui l’avaient traitée, parce que l’hôpital n’avait pas l’information exacte malgré son système de dossiers médicaux électroniques. Les données disjointes ont des incidences sur la sécurité des patients et créent un déséquilibre du pouvoir. Près de la moitié des Canadiens croient que des améliorations numériques amélioreraient les soins généraux aux patients en réduisant les temps d’attente et en favorisant l’autogestion des soins aux patients. 

Mme Drury a posé la question suivante : « Le Canada a-t-il besoin d’une stratégie fédérale en santé numérique? » Oui, croit-elle, et il faut inclure la normalisation et la structure pour réussir. Il faut guider l’innovation et l’adapter aux patients, aux prestataires de soins de santé, etc. L’innovation et le design peuvent se concentrer sur une infrastructure de soins de santé numérique efficace pour partager l’information à l’intérieur des organisations de soins de santé et entre ces organisations. Les patients devraient détenir leur propre information en soins de santé; les hôpitaux et les médecins devraient être les gardiens de cette information. Actuellement, nous n’avons pas la transparence, lorsque nous recevons des soins dans le pays; les patients devraient pouvoir prendre des décisions concernant leurs propres soins. Les conséquences imprévues des multiples systèmes disjoints, car on pense qu’ils seront reliés ultérieurement, font souffrir des patients et des familles dans l’intervalle. Le gouvernement fédéral peut soutenir les provinces et les mettre au défi de considérer l’information dans la structure des soins de santé sous un autre angle. Les médecins, les prestataires de soins, les patients et les familles méritent le niveau d’efficacité et d’efficience que l’information numérique coordonnée sur les patients peut offrir. 

Le Dr Philippe Couillard a été un chef de file dans le domaine de la neurochirurgie et il a travaillé dans les milieux hospitalier et universitaire au Canada et en Arabie saoudite avant d’entrer en politique en 2003. Il a été ministre de la Santé et des Services sociaux de 2003 à 2008. En 2013, il a été élu à la tête du Parti libéral du Québec et il a été premier ministre de la province de 2014 à 2018. Le Dr Couillard croit que les fondements du système de santé sont bons; nous ne devons pas détruire le système de santé pour le réformer. Sur la scène mondiale, le Canada a l’un des investissements les plus élevés en soins de santé, mais les Canadiens paient aussi plus que les citoyens d’autres pays qui sont assujettis à des frais d’utilisation pour accéder aux soins de santé. Le besoin d’un investissement additionnel est dû à un grand écart dans la couverture des médicaments. Dix pour cent des Canadiens n’ont aucune assurance médicaments, 10 % ont une assurance inadéquate et 10 % n’achètent pas de médicaments parce qu’ils coûtent trop cher.

Au Canada, le secteur public finance 36 % de la dépense totale en produits pharmaceutiques. À titre de comparaison, le Royaume-Uni en finance 67 % et l’Australie, 48 %. Le Dr Couillard propose de rendre l’assurance médicaments obligatoire à la grandeur du Canada, comme le Québec l’a déjà fait. La dépense publique en santé a besoin de limites, mais la combinaison actuelle d’assurances publiques et privées doit être améliorée. Il formule les recommandations suivantes :  

• Achever les réformes proposées relativement aux listes et tarifs du système fédéral;

• Améliorer le pouvoir de négociation en unissant les acheteurs de médicaments privés et publics;

• Assurer une plus grande uniformité dans les honoraires des pharmaciens et s’entendre sur un formulaire de base. 

L’assurance médicaments universelle devrait être le résultat d’une révision de la combinaison actuelle de couvertures publique et privée. Le Dr Couillard encourage les personnes présentes à suivre la façon canadienne de se rassembler dans un esprit de respect, de négociation et de compromis si besoin est. Il désire combler l’écart pour offrir aux Canadiens des soins de santé universels, équitables et abordables.

Le modérateur pose ensuite une question à chaque panéliste. 

Il demande à la Dre Martin si la prestation d’un revenu de base pour tous les Canadiens ne serait pas une mesure trop dispendieuse. Bien qu’elle reconnaisse que ce soit un investissement important, elle prétend qu’au bout du compte un tel régime permettra d’économiser de l’argent et améliorera la santé globale des Canadiens.

Il demande à Mme Drury si les patients devraient se soucier des données de santé numériques. Elle répond que le manque d’accès et d’interopérabilité de base est frustrant et peut entraîner des retards et des problèmes de sécurité. Elle est également fermement convaincue que les patients devraient détenir leurs propres données. 

Enfin, il demande au Dr Couillard si le régime d’assurance médicaments universel du Québec a du succès. Il peut assurément être amélioré, répond-il. Il faut que ce soit le gouvernement qui décide de ce qui fait partie et ce qui ne fait pas partie du panier de services. 

Les participants posent ensuite les questions suivantes aux panélistes : 

• Comment les priorités fédérales en matière de soins de santé peuvent-elles être des priorités provinciales?

• Comment votre position améliore-t-elle la qualité de vie?

• Si vous donnez un revenu de base à une personne, dépensera-t-elle les fonds additionnels pour se procurer des articles néfastes pour sa santé?

• Comment vous assurez-vous que la non-participation du secteur privé dans le régime d’assurance médicaments n’entraîne pas une hausse des coûts?

• Comment croyez-vous que vos arguments améliorent spécifiquement la santé des femmes et des filles?

• Croyez-vous que le modèle de plus grande participation des groupes de patients comme dans le cas des patients souffrant d’hémophilie peut être reproduit pour d’autres maladies?

• Comment pouvons-nous engager les politiciens fédéraux dans chacun de vos thèmes?

Déclarations de clôture

Le Dr Couillard conclut en disant que le système de santé est l’un des atouts les plus précieux du Canada. Il est en grande partie couronné de succès, mais il y a des domaines où il n’a réussi qu’à moitié (des occasions d’amélioration). Son expérience politique lui a appris à donner des fonds à d’autres ministères, car il y a d’autres facteurs qui ont des incidences sur la santé, comme l’éducation, l’environnement et la réduction de la pauvreté.

Mme Drury encourage les participants à mettre l’information dans les mains des patients pour assurer une coordination sécuritaire et permettre aux médecins de faire de leur mieux avec l’information dont ils disposent. Nous sommes tous des leaders des soins de santé qui peuvent défier l’espace de la santé numérique. Dans chaque province, elle invite les participants à se demander pourquoi nous fonctionnons chacun avec des plateformes numériques différentes. Soyez audacieux et posez des questions à ce sujet dans votre communauté. Soixante-seize pour cent des Canadiens veulent une plateforme numérique normalisée pour les soins de santé. 

La Dre Martin reconnaît que les deux autres débatteurs avaient des propositions importantes pour améliorer les soins de santé à la grandeur du pays. Aujourd’hui, nous devons choisir un argument ou un programme. Elle croit que nous devrions entériner la politique qui aura le plus d’impact sur le plus grand nombre de personnes, qui a le moins de risques de s’enliser et qui a la possibilité de combattre la maladie, mais aussi de générer la santé. 

À la fin du débat, les participants sont invités à voter sur la question la plus importante dans les soins de santé au Canada. Les résultats sont les suivants :

• 67 % des participants ont voté en faveur de la lutte à la pauvreté en offrant un revenu de base garanti comme question la plus importante;

• 27 % d’entre eux ont voté en faveur de l’adoption de la technologie numérique;

• 6 % ont voté en faveur de combler l’écart dans la couverture d’assurance médicaments. 

Rapport rédigé par : Julie Ferlisi, The Write Approach Professional Services

Powered by Khore by Showthemes

The Great Canadian Healthcare Debate

Panelists/Debaters:
Dr. Philippe Couillard – Former Minister of Health(2003-2008) and Premier of Québec (2014-2018)
Julie Drury – Chair, Patient and Family Advisory Council, Ontario Ministry of Health and Long Term Care
Dr. Danielle Martin – Executive Vice President and Chief Medical Executive, Women’s College Hospital

Speaker: David Coletto – CEO and Founding Partner, Abacus Data

Moderator: André Picard – Health Reporter and Columnist, The Globe and Mail 

Aramark Healthcare sponsored the fifth annual Great Canadian Healthcare Debate. The debate opened with an update from the winner of the 2018 Great Healthcare Debate, Mr. Nicholas Watters, Director, Access to Quality Mental Health Services at the Mental Health Commission of Canada. Since last year’s conference, the following results have been achieved:

·        The Mental Health Commission of Canada developed a new department dedicated to improving access to quality mental health services

·        Four additional communities joined the Roots of Hope Suicide Community Prevention initiative

·        Facilitated over 60 conversations to inform the development of a post-secondary standard for mental health on Canadian campuses

·        The Canadian government has committed to a $5M investment in mental health over the next ten years

With a federal election upcoming this fall, the debate focused on a public opinion poll on Canadians’ most pressing healthcare concerns; patients, patient care providers, health leaders and the general public had an opportunity to share issues that are most important to them. Mr. David Coletto, CEO and Founding Partner of Abacus Data, presented 15 different issues related to Canadian healthcare.

Prior to listening to the participants in the debate, the top three issues in healthcare in Canada, with percentages, were presented:

·        43% of poll respondents chose embracing digital technology as the most important issue

·        36% of poll respondents indicated that addressing poverty by providing a guaranteed basic income was the most important issue

·        20% of poll respondents selected closing the pharmaceutical coverage gap as the most important issue

Opening Statements

Dr. Danielle Martin is the Executive Vice President and Chief Medical Executive, Women’s College Hospital, a practicing family physician, a professor at the University of Toronto and a national bestselling author. In 2019, she was the youngest physician to receive the F.N.G. Starr Award, the highest honour available to a Canadian Medial Association member. Her goal was to persuade the audience that reducing poverty is the best way to improve overall health in Canada.

Dr. Martin challenged the audience to think about what actually constitutes health. In her opinion, the most important policy Canadians can endorse to improve overall health is to support the elimination of poverty through a basic income guarantee for three main reasons:

1.      Income is the most important determinant of health. The lower an individual’s income is, the more likely they are to get sick, suffer with a chronic disease and have a lower life expectancy. The social and economic environment determines 50% of the health of a population. Income disparity is associated with the premature death of 40,000 people per year (more than breast cancer, lung cancer and dementia). 20% of our spending in this country can be attributed to low incomes. A basic income guarantee is a viable solution to combat this issue. It is important to remember that 70% of people who lived in poverty were employed.

2.      Poverty reduction is an unquestionable role for the government to play. There are very few healthcare policy issues that the federal government can actively get involved in and participate in to have a direct impact. It is very important that we offer an idea that the government can actually deliver improved healthcare.

3.      We have a solid tradition of success in Canada to build upon. There are basic guaranteed income supplements in Canada already for seniors (old age security and the guaranteed income supplement) and for children and families (the Canada Child Benefit). In the 1970s in Manitoba, a guaranteed annual income was implemented, and hospitalization rates dropped by 8.5%.

Ms. Julie Drury, Chair, Patient and Family Advisory Council, Ontario Ministry of Health and Long Term Care, is passionate about the patient/family/professional partnership. She has firsthand experience in system navigation, complex care, care coordination, palliative care and patient safety. She is advocating for improved digital health to advance healthcare in Canada.

Communication and information are the foundation of an effective healthcare system. 90% of patient-related complaints are related to poor communication and process breakdowns. Data for Ms. Drury’s own daughter was difficult to access; in response to this issue, she made a binder of information with her daughter’s diagnosis, medical history, medications and the names of the specialists and clinicians who treated her because the hospital did not have accurate information despite having an electronic medical record system. Disjoined data affects patient safety, and it is an imbalance of power. Close to half of Canadians believe that digital improvements would improve overall patient care overall by reducing wait times and promoting the self-management of patient care.

Ms. Drury asked, “Does Canada need a federal digital health strategy?” Yes, she believes we do, and it needs to include standardization and structure to succeed. Innovation needs guidance and must adapt to patients, healthcare providers, etc. Innovation and design can focus on effective digital healthcare infrastructure to share information across and between healthcare organizations. Patients should own their health care information; hospitals and doctors should be custodians of that information. Currently, we do not have transparency when receiving care across the country; patients should be able to make decisions pertaining to their own care. The unintended consequences of multiple disjointed systems thinking that they will be connected later causes patients and families to suffer in the interim. The federal government can support and challenge provinces to think differently about information in the healthcare structure. Physicians, healthcare providers, patients and families deserve the level of efficiency and effectiveness that coordinated digital patient information can provide.

Dr. Philippe Couillard was a leader in the field of neurosurgery serving in hospital and academic settings in Canada and Saudi Arabia prior to entering politics in 2003. He was appointed Minister of Health and Social Services from 2003-2008. In 2013, he was elected to lead the Liberal Party of Québec, and was the Premier of Québec from 2014-2018. Dr. Couillard believes that the fundamentals of the healthcare system are good; we do not need to destroy the healthcare system to reform it. Globally, Canada has one of the highest investments in healthcare, but Canadians are also paying more than countries with user fees to access healthcare. The need for additional investment is due to a large gap in coverage of pharmaceuticals; 10% of Canadians are not covered, 10% are covered inadequately and 10% do not purchase medication due to the cost.

In Canada, the public sector funds 36% of total pharmaceutical spending while the UK covers 67% and Australia covers 48%. Dr. Couillard proposes introducing mandated insurance across Canada as Québec has already done. The public health expense needs limits, but the current mix of public and private insurance needs to be improved. He proposed the following recommendations:

·        Completing the proposed reforms of the federal system’s listings and pricing

·        Improving negotiation power by uniting public and private pharmaceutical buyers

·        Providing more consistency on pharmacist’s fees and agreeing on a basic formulary

Universal pharma-care should be achieved by revising the current public and private mix of coverage. He encouraged the audience to follow the Canadian way by coming together in the spirit of respect, negotiation and compromise when needed. Dr. Couillard wants to close the gap to provide Canadians with universal, fair and affordable healthcare.

The moderator, asked the panelists to answer the following questions.

Dr. Martin was asked if providing a basic income for all Canadians would be too expensive. While she acknowledged this is a significant investment, it will save money and result in improved overall health for Canadians.

Ms. Drury was asked if patients should care about digital health information. She responded that lacking access and basic interoperability is frustrating, and can result in delays and safety issues. She also advocates that patients should own their data.

Has universal pharma-care in Québec been successful? Dr. Couillard stated that it can definitely be improved. Trying to decide what is “in” and “out” of the basket of services needs to be decided by the government.

The audience asked panelists the following questions:

·        How can federal healthcare priorities be provincial healthcare priorities?

·        How does your position improve the quality of life?

·        If you give someone a basic income, will they spend the additional funds on items that are detrimental to their health?

·        How do you ensure the private sector does not get involved in pharma-care resulting in larger bills?

·        How do you think your arguments specifically improve the health of women and girls?

·        Regarding the hemophilia model, do you think that greater involvement of patient groups like this be reproduced for other diseases?

·        How can we engage federal politicians in each of your topics?

Closing Statements

Dr. Couillard stated that healthcare is one of the most precious assets in Canada. It has been largely successful, but we have areas of half achievements (opportunities for improvement). From his political experience, he has learned to let other cabinet ministers have access to funding because there are other factors that impact healthcare, such as education, the environment and poverty reduction.

Ms. Drury encouraged the audience put information into the hands of patients to ensure safe coordination and allow physicians to do their best work with the information they have available. Everyone in this room is a healthcare leader who can challenge the digital health space. In each province, she advocated the audience to question why we are each operating on different digital platforms. Be bold and question this in your community. 76% of Canadians want a standardized digital health care platform.  

Dr. Martin acknowledged that the other two debaters have important agendas worthy of improving healthcare across the country. Today, we must choose one argument or agenda. She thinks that we should endorse the policy that will impact the most amount of people, is least likely to be bogged down and has the power to combat not only illness but generate health.

At the end of the debate, the audience voted for the most important issues in healthcare in Canada. The results indicated that:

·        67% of poll respondents voted in favour of addressing poverty by providing a guaranteed basic income as the most important issue

·        27% of poll respondents chose embracing digital technology as the most important issue

·        6% of poll respondents selected closing the pharmaceutical coverage gap as the most important issue

 

Report written by: Julie Ferlisi, The Write Approach Professional Services

Powered by Khore by Showthemes