Visite d'étude

Dimanche le 3 juin

9 h 00 – 12 h 00

Visualisation du flux des patients

Comme bien d’autres organisations de soins de santé canadiennes, Eastern Health éprouve certains problèmes avec le flux des patients, comme en font foi les nombres élevés de journées d’ANS et les durées excessives des séjours en soins actifs qui ne cadrent pas avec les références nationales concernant la durée prévue des séjours. La piètre communication au sein des équipes de soins de santé a des incidences directes sur le mauvais flux des patients dans tout le système. On a donc organisé un événement Kaizen dans l’objectif d’améliorer la communication entre les diverses disciplines en cause dans les soins aux patients.

En voici les résultats :

• un outil de visualisation électronique rapidement créé au Gemba (lieu de travail) qui compile les données de divers systèmes cliniques pour améliorer la communication;
• des mesures d’amélioration des processus pour identifier les lacunes dans les données nécessaires et y remédier pour faciliter le mouvement des patients dans le système.

On a vite insisté sur la documentation électronique d’une date prévue du congé (DPG) de l’hôpital dès l’admission du patient pour donner aux membres de l’équipe l’impulsion d’agir rapidement. Les mesures d’amélioration des processus ont établi des comportements et des procédures pour la collecte des DPG dès l’admission; l’outil de visualisation a fourni les DPG des divers membres de l’équipe, ce qui leur permet de mieux planifier leur travail. On a observé jusqu’à maintenant une amélioration du flux de l’information et un plus grand engagement.

Pendant votre visite au Health Sciences Centre, l’équipe multidisciplinaire « Patient Flow Lean » vous guidera dans son Gemba en soulignant les apprentissages et en se concentrant sur l’expérimentation répétée à l’aide de la méthodologie PDCA (préparer, faire, évaluer, améliorer). La visite se terminera avec une démonstration complète du fonctionnement du nouvel outil de gestion des patients « Cockpit » qui permet à Eastern Health d’atteindre ses objectifs de durée prévue des séjours reliés aux références nationales.

Le coût de la visite est de 50 $ + TVH. Le nombre de participants est limité à 24 (deux groupes de 12).

09 h 30 – 11 h 30 & 13 h 00 – 15 h 00

Le downtown healthcare collaborative de St. John’s – un partenariat pour offrir des soins de santé primaires au coeur de notre capitale

Le coeur du centre-ville historique de St. John’s n’est pas différent de bien des centres urbains et ses rues abritent certaines populations parmi les plus vulnérables et les plus à risque de la province. Reconnaissant la complexité des besoins de ces populations, un groupe d’organisations déterminées s’est réuni en 2015 pour chercher des moyens d’améliorer la santé et le bien-être de ces personnes. Le Downtown HealthCare Collaborative (DHCC) est un partenariat entre The Gathering Place, Choices for Youth, Stella Burry Community Services, End Homelessness St. John’s, Salvation Army New Hope Clinic, Memorial University School of Medicine et Eastern Health.

Partageant une même vision pour améliorer la santé et le bien-être de la population vulnérable non desservie du coeur du centre-ville, les membres du DHCC visent à favoriser l’indépendance, l’estime de soi et la dignité des personnes et des familles qui souffrent de maladie mentale et de toxicomanie, qui vivent dans l’insécurité sur le plan du logement et dans une situation économique instable. Le DHCC favorise également l’interdépendance et la croissance personnelle par un réseau de services de soins de santé primaires qui fournit du soutien social et du soutien en santé à une population à risque, marginalisée et pour qui le système « traditionnel » de soins et de soutien ne fonctionne pas.

Venez visiter les sites de nos partenaires et voir ce que sont les soins primaires en action!

Le coût de la visite est de 50 $ + TVH. Le nombre de participants est limité à 25 par groupe.

 

 

Powered by Khore by Showthemes