Programme 2017

Cette conférence est le plus important rassemblement national de leaders du système de santé au Canada. Elle offre un lieu de questionnements, de débats et d’échanges sur les stratégies et les solutions qui permettront à ces leaders de relever les défis les plus pressants du système de santé. Le thème de cette année est Des soins de santé axés sur la valeur : Adopter une approche centrée sur le patient et la famille.

Le Canada, comme d’autres pays dans le monde, est aux prises avec une hausse des coûts des soins de santé et une prestation des soins de qualité inégale. Il se demande comment s’assurer que les patients et leurs familles soient au centre d’un système de santé durable. Le Canada dépense plus en soins de santé que la plupart de ses pairs et il obtient généralement de moins bons résultats. Les gouvernements, les leaders en santé – et ceux que nous servons – désirent une meilleure valeur, une meilleure qualité, de meilleurs résultats et une amélioration de la proposition de « valeur » vue sous l’angle du patient et de la famille. Dans un domaine d’une complexité croissante et dans un contexte de population vieillissante, d’une prévalence grandissante des maladies chroniques et d’une accélération des innovations médicales – et à une époque où la dépense en santé est supérieure à la croissance économique – il est essentiel que la prestation des services de santé offre une plus grande valeur. On réalise de plus en plus que le statu quo n’est plus acceptable – nous pouvons et nous devons faire mieux. Comment obtenir une plus grande valeur des investissements en santé, obtenir de meilleurs résultats en santé et améliorer la performance du système de santé ? Comment nous assurer que l’expérience du patient et de la famille est au cœur de notre façon de définir la valeur et que le patient est un cocréateur dans le processus de création et de partage de la valeur ?

Les soins axés sur la valeur reposent fondamentalement sur une approche centrée sur le patient et la famille. Il a été démontré que les soins centrés sur le patient et la famille et l’engagement améliorent la qualité et la sécurité des soins, les résultats cliniques, l’efficacité organisationnelle, la culture organisationnelle et la satisfaction et l’expérience du patient. Comment atteindre de meilleurs résultats plus efficacement ? Comment nous assurer que les patients et les familles sont au cœur de la prise de décisions à tous les niveaux ? Les leaders en santé réunis à la CNLS se pencheront sur les mesures à prendre pour créer un système de soins de santé centré sur le patient et la famille qui tient compte des besoins des patients. La CNLS 2017 présentera des exemples de leadership et de réussites d’initiatives du Canada et d’ailleurs dans le monde dans une approche centrée sur le patient à la prestation de soins de santé axés sur la valeur.

La conférence examinera plusieurs dimensions essentielles des soins axés sur la valeur, y compris : 
• le rôle du leadership – à tous les niveaux – en tant que déterminant essentiel des soins centrés sur le patient et la famille et axés sur la valeur;
• l’importance de la recherche en tant que facteur clé d’une approche centrée sur le patient et la famille à des soins axés sur la valeur;
• le rôle essentiel de la technologie, y compris la technologie de l’information, les dossiers de santé électroniques et les nouveaux modes de prestation, notamment les soins de santé virtuels et la santé mobile;
• le rôle stratégique de l’industrie;
• la mise en place de nouveaux modèles de paiement et de rémunération et d’une responsabilisation par rapport aux besoins du patient;
• l’utilisation de modèles de soins de santé axés sur la valeur qui insistent sur la responsabilisation à l’égard des résultats pour le patient;
• l’utilisation de modes d’approvisionnement axés sur la valeur pour stimuler l’innovation et améliorer la performance du système;
• une meilleure intégration des services de soins de santé dans le continuum des soins au fur et à mesure que les patients évoluent dans le système; et  
• le rôle central des systèmes d’information et de l’évaluation des résultats pour mieux comprendre dans quelle mesure le système de santé atteint efficacement ses objectifs et soutient une meilleure prise de décisions.
Nous sommes heureux d’offrir le Grand débat sur les soins de santé du Canada encore cette année. Ce débat offrira aux dirigeants et aux administrateurs en santé qui y participeront une occasion unique de débattre et d’adopter des résolutions de politiques visant à aider les décideurs de tous les niveaux à hausser la barre pour relever les principaux défis reliés aux politiques des soins de santé du Canada.

Nous vous encourageons à favoriser de nouvelles idées en partageant vos expériences et en formant de nouveaux partenariats, afin d’orienter de nouvelles initiatives et en concevant des solutions afin de répondre adéquatement aux besoins en santé de tous les Canadiens.

 Bonne conférence! Ray J. Racette, MGSS, CHE Président et directeur général, Collège canadien des leaders en santé Bill Tholl, M.A., IAS.A Président et directeur général, SoinsSantéCAN

 

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