Petits déjeuners causeries

Lundi 4 juin

07 h 15 – 08 h 15

L’important n’est pas de gagner ou de perdre. L’important c’est la manière de jouer : nos leçons les plus efficaces pour les leaders de réformes en santé

Un leadership fort est un facteur de succès critique pour stimuler l’innovation et le changement à grande échelle qui sont nécessaires pour améliorer le rendement pour les patients et les familles. Alors que les provinces s’engagent dans des efforts de réforme, l’accroissement de la capacité de leadership en santé est un élément essentiel pour moderniser nos personnels de santé. Pourtant, pendant le déroulement de ces initiatives, on a accordé peu d’importance et d’attention aux leaders et aux capacités nécessaires pour faciliter l’innovation et le changement de grande envergure. Compte tenu de ce fait, le Réseau canadien pour le leadership en santé (RCLS) a créé un groupe de travail national pour réunir des leaders provinciaux afin de stimuler le changement, notamment en améliorant le perfectionnement du leadership. Trois provinces présenteront leurs stratégies clés et leurs principales leçons apprises. Venez vous joindre à nous pour une conversation candide concernant votre propre expérience de restructuration, les leçons que vous en avez tirées et les besoins des leaders.

Conférenciers
Gillian Kernaghan – St. Joseph’s Health Care, London
Carmelle d’Entremont – Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
Sharon Bishop – Saskatchewan Health Authority
Jude Udedibia – Services de santé Alberta
Kelly Grimes – directrice générale, RCLS
Graham Dickson – conseiller principal en matière de politiques du RCLS

Veuillez confirmer votre présence à cette séance auprès de Melanie Abdelnour à mabdelnour@chlnet.ca.

 

Cadre de mesure de la performance de l’ICIS : exécution du plan stratégique

Le Plan stratégique 2016 à 2021 de l’ICIS est le fruit de longues consultations avec des intervenants du milieu de la santé. Nous avons pris des décisions stratégiques qui cadrent avec notre vision et nos valeurs. Il va sans dire que nous prenons les mesures nécessaires pour accomplir ce mandat. Mais comment évaluer les progrès que nous avons accomplis jusqu’à maintenant dans l’atteinte de nos priorités stratégiques ?

Cette conférence donne un aperçu de la façon dont nous avons mis au point notre Cadre de mesure de la performance et nos indicateurs de performance en fonction de notre plan stratégique. Plus précisément, nous vous présenterons comment le Cadre de mesure de la performance nous aide à :

– rester sur la bonne voie;
– répondre aux besoins des intervenants en incorporant leur rétroaction dans nos indicateurs;
– mettre en valeur la contribution de l’ICIS à l’amélioration de la santé de la population et des systèmes de santé canadiens;
– informer les membres du Conseil d’administration de l’ICIS des progrès réalisés par rapport au plan stratégique.

Nous profiterons également de l’occasion pour tenir une séance parallèle dans laquelle nous mettrons en lumière les défis, mais aussi les avantages, de la mise en place et de l’opérationnalisation du Cadre de mesure de la performance.

Pour s’inscrire à cette session, veuillez nous contacter à conferences@icis.ca.

Conférenciers
Keith Denny – Directeur, Normes de données cliniques et Qualité, Institut canadien d’information sur la santé
Sandra Mitchell – Gestionnaire, Gouvernance et Stratégie, Institut canadien d’information sur la santé
Francine Anne Roy – Directrice, Stratégie et Opérations, Institut canadien d’information sur la santé

 

La santé par les personnes: l’engagement des patients pour de meilleurs résultats de santé

L’Organisation de normes en santé (HSO) et Agrément Canada (AC) sont deux organisations avec une seule mission : libérer le pouvoir et le potentiel des gens qui partagent notre passion pour la prestation de services de santé de qualité pour tous. Des normes rigoureuses, éclairées par des données probantes et fondées sur le consensus sont la base de tout programme d’évaluation efficace. En intégrant les soins centrés sur les personnes aux normes du HSO et aux évaluations AC, les organisations acquièrent une meilleure compréhension des besoins des personnes, ce qui crée une meilleure culture, une meilleure expérience et de meilleurs résultats. Afin de s’assurer que la voix des usagers et des familles soit écoutée et prise en compte pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité de nos services, HSO les considère comme des membres à part entière dans ses comités techniques d’élaboration des normes. AC a introduit de nouveaux modèles d’évaluation, tels que des patients-visiteurs et des trajectoires d’usagers, afin de mieux évaluer l’engagement actif et centré sur les personnes au niveau des soins directs, de l’organisation et des systèmes. Joignez-vous à notre PDG, Leslee J. Thompson, alors qu’elle parle de notre mouvement La santé par les personnes!

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici : https://accreditation.ca/nhlc-2018/

Conférencière
Leslee J. Thompson – CEO, Health Standards Organization and Accreditation Canada

 

Le périple des mégadonnées : Le rôle des solutions d’approvisionnement innovatrices et du leadership adaptatif pour promouvoir la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins aux patients 

Les organismes de réglementation et les décisionnaires considèrent de plus en plus que la fonction achat et logistique de la chaine d’approvisionnement — qui jusqu’ici était reléguée aux coulisses de l’administration hospitalière — est un instrument essentiel d’innovation et de valeur ajoutée. 

Plus facile à dire qu’à réaliser, ceci demande pour les organisations d’exploiter les données issues de la chaîne logistique en les intégrant aux données cliniques pour surveiller le rendement des contrats et ententes négociés en tenant compte de la valeur ajoutée et rendre compte des résultats dans une optique d’évolution et d’amélioration des données concernant la santé des patients. 

Ce déjeuner-conférence a pour but de donner aux délégués des informations utiles sur les changements que les organisations doivent apporter à leurs processus pour accomplir cette transformation.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à NHLCBreakfastSession@healthprocanada.com.

Conférencière
Jitendra Prasad – Chargé de programmes principal, Marchés, approvisionnement et gestion des achats, Services de santé de l’Alberta

L’innovation et l’informatique décisionnelle permettent à SmartCare d’améliorer les résultats des patients

À l’hôpital Markham Stouffville (MSH), SmartCare décrit l’innovation et les outils à l’appui d’une culture de l’innovation. MSH valorise l’innovation comme moteur d’une prestation de soins plus efficace, plus pratique, mieux coordonnée et plus intelligente. SmartCare offre les bons soins aux bons patients au bon prix.

Dans le cadre de son plan stratégique, MSH a lancé un Bureau de l’innovation en 2016 pour favoriser une culture de l’innovation; appuyer les stratégies visant à améliorer l’expérience du personnel et des patients; promouvoir la qualité et les indicateurs de performance; et intégrer les innovations à la pratique. Dans cet exposé, on présentera des exemples concrets d’innovations qui ont fait une différence importante dans la vie des patients.

Venez apprendre comment la mise en œuvre d’un outil d’informatique décisionnelle (ID) est devenue un élément essentiel du portefeuille d’innovation de l’hôpital. Cet outil permet à l’hôpital de tirer rapidement des apprentissages à partir des données recueillies sur les patients, de s’en servir et de les déployer littéralement dès le lendemain sous forme de mesures qui améliorent l’expérience des patients et offrent des soins durables. Au bout du compte, les connaissances acquises orientent la performance clinique, renforcent l’engagement des patients et améliorent l’expérience des patients. 

Pour s’inscrire à cette session, veuillez nous contacter à can_marketing@ibi.com

Conférencières
Grace Auh – Manager, Business Intelligence & Analytics, Markham Stouffville Hospital
Tara Myshrall – Canadian Healthcare Account Executive, Information Builders (Canada) Inc.
Tim Jenkins – Director, Financial Planning and Business Analytics Markham Stouffville Hospital

 

Mardi 5 juin

07 h 15 – 08 h 15

La gagnante du grand débat sur les soins de santé au canada de 2017, Une stratégie nationale de logement abordable et supervisé pour les aînés, porte une réflexion sur la dernière année sous l’angle de leads 

Le développement d’une « Stratégie nationale de logement abordable et supervisé pour les aînés » axée sur un mode de vie dans la collectivité (qu’il s’agisse de logement avec assistance, de logement collectif, de l’établissement de soins de longue durée ou des logements pour retraités) et sur le soutien de la collectivité a été déterminé comme étant la principale priorité. La motion à ce sujet a obtenu 53 % des votes des personnes présentes lors du Grand débat sur les soins de santé au Canada tenu dans le cadre de la Conférence nationale sur le leadership en santé de Vancouver, en Colombie-Britannique, en juin 2017.

Parrainée par Amy Porteous, vice-présidente, Affaires publiques, Planification et Médecine familiale, aux Soins continus Bruyère, la priorité a exhorté les ministères de la Santé et les intervenants en infrastructures à aller de l’avant avec une stratégie et à unir les efforts pour créer des milieux de vie abordables avec soutien. Un an plus tard, venez entendre Mme Porteous qui porte une réflexion sur ce qui s’est passé depuis que sa motion a remporté le Grand débat de 2017, sous l’angle de LEADS. Un compte rendu sur les éléments probants de LEADS et sur l’adhésion à LEADS et sa diffusion sera également présenté.

Veuillez confirmer votre présence à cette séance auprès de Brianna Lavoy à blavoy@cchl-ccls.ca.

Conférencières
Amy Porteous – Vice-présidente, Affaires publiques, Planification et Médecine familiale, aux Soins continus Bruyère
Brenda Lammi – Directrice, LEADS Canada, Collège canadien des leaders en santé

Commandité par : Roche

 

Quand il s’agit de la sécurité des patients, on ne peut pas se permettre d’être patient

Certains disent que la patience est une vertu. Cependant, lorsque 1 sur 18 séjours hospitaliers entraîne un événement préjudiciable, on ne peut pas se permettre d’être patient. Joignez-vous à Chris Power, directrice générale de l’ICSP, qui discutera de l’importance de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la sécurité des soins de santé au Canada et expliquera pourquoi, selon une étude de 2017 du Commonwealth Fund, notre système de santé se classe au 9e rang mondial. À la fin de la séance, les participants auront de nouvelles perspectives sur l’état de la sécurité des patients au Canada et apprendront comment la nouvelle stratégie audacieuse de l’ICSP appelée « Patient Safety: Right Now » (sécurité des patients : sans délai) est bien positionnée pour changer les choses.

Pour vous inscrire, envoyez un courriel à Barbara LeFort à blefort@cpsi-icsp.ca en indiquant le nombre de places voulues. 

Conférencière
Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients

 

Être une organisation à l’avant-garde en matière d’accès linguistique aux soins de santé!

Depuis plusieurs années, au Canada comme ailleurs dans le monde, les organisations de santé ont dû innover afin de lever les barrières à l’accès aux services de qualité et sécuritaires en situation de langue minoritaire. Parmi ces innovations, la mise en place de normes d’accessibilité linguistiques est très prometteuse.

L’Organisation de normes en santé (HSO) et la Société Santé en français (SSF) collaborent en vue de la création du Programme de reconnaissance des compétences organisationnelles et des Normes de communication en situation de langue minoritaire pour évaluer la qualité des services linguistiquement adaptés chez les prestataires de services de santé. Parmi les objectifs de ce projet, HSO est en voie de créer une norme sur la Communication en situation de langue minoritaire qui vise plus particulièrement à améliorer l’accès des deux minorités linguistiques officielles du Canada (français hors Québec et anglais à l’intérieur du Québec) à des services de santé et des services sociaux de qualité dans le continuum des soins.

La session permettra aux participants d’avoir un aperçu de ce nouveau standard de qualité et d’accès. Cette session présentera l’effet de la norme dans la prestation de services de santé, les outils qui appuieront la mise en œuvre de la norme, et enfin le succès ainsi que les retombées de la norme dans les communautés affectées.

Un petit-déjeuner à ne pas manquer pour tous les passionnés d’équité en santé !

Pour s’inscrire à cette séance, veuillez contacter Serivanh Phonekeo à s.phonekeo@santefrancais.ca

Conférenciers
Sébastien Audette, président, L’organisation des normes en santé
Amy Pack, gestionnaire de programmes, L’organisation des normes en santé
Michel Tremblay, directeur général, Société Santé en français

 

La tragédie de Humboldt – Réflexions sur le leadership, les soins et la compassion

Rien ne rapproche les Canadiens comme une crise – et la tragédie dont a été victime l’équipe de hockey des Broncos à Humboldt ne fait pas exception. Pour réagir à cet événement, il a fallu que les professionnels de la santé coordonnent leur travail comme jamais auparavant. Il y a bien des leçons de leadership et d’héroïsme à en tirer.

Joignez-vous à Suann Laurent, chef des opérations à l’autorité sanitaire de la Saskatchewan, dans une séance interactive de petit déjeuner. En tant que responsable de la coordination des efforts, elle fera part des « leçons apprises » de cette tragédie. Le nombre de places est limité. 

Veuillez confirmer votre présence à cette séance auprès de Brianna Lavoy à blavoy@cchl-ccls.ca.

Conférencière
Suann Laurent – Chef des opérations, Saskatchewan Health Authority

Moderateur
Feisal Keshavjee, CHE – Président du conseil d’administration, Collège canadien des leaders en santé

Commandité par : Hill-Rom

 

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