Programme 2016

Cette conférence est le plus important rassemblement national de leaders du système de santé au Canada. Elle offre un lieu de questionnements, de débats et d’échanges sur les stratégies et les solutions qui permettront à ces leaders de relever les défis les plus pressants du système de santé. Le thème de cette année est Tracer la route vers l’innovation et le changement.

Le besoin d’un changement fondamental et transformationnel dans le système de soins de santé canadien est largement reconnu. Les nombreux défis qui se posent au Canada, en raison notamment de la complexité d’une population vieillissante, d’une faible croissance économique et du départ à la retraite des leaders en santé de la génération du « baby-boom », renforcent ce besoin de changement. Les possibilités offertes par une plus grande connectivité et de nouvelles technologies, et la reconnaissance de l’importance d’accorder une attention prioritaire aux patients et à leurs familles sont également des moteurs de changement et de transformation.

Or, nous savons tous qu’il est difficile d’apporter et de soutenir le changement. Le changement dans le système de santé est particulier et complexe. La plupart des efforts de transformation ne parviennent pas à réaliser et à soutenir le changement, parce qu’on ne reconnaît pas la complexité des systèmes de soins de santé. Au Canada, notre bilan en matière d’amélioration réelle et soutenue du système de santé et d’adoption du changement et de l’innovation est faible par rapport à celui de nos pairs.

La conférence se situera dans le prolongement de celle de 2015, tenue sur le thème Stimuler une culture de l’engagement, de l’innovation et de l’amélioration, et elle mobilisera le milieu autour de l’importance de stimuler la transformation et l’amélioration par l’innovation et l’excellence du leadership.

Comment créons-nous une « culture du changement » et comment tirons-nous parti de l’énergie organisationnelle pour opérer un changement transformationnel? Quels sont les facteurs culturels et organisationnels nécessaires pour mener à un changement profond et réorienter une organisation dans une nouvelle direction qui l’amènera à niveau d’efficacité totalement différent? Que faut-il faire pour susciter la mobilisation, l’intérêt et l’enthousiasme des professionnels de la santé, des patients, des familles et des autres intervenants envers le changement et l’adoption d’une culture de l’amélioration continue? Comment nous assurons-nous que les patients et les familles jouent un rôle catalyseur en tant que partenaires du changement?

Le leadership – à tous les niveaux – joue un rôle essentiel dans la transformation et le changement efficaces des soins de santé. Comment créons-nous les conditions favorables pour que les leaders puissent réussir en périodes de changement et en périodes difficiles? Comment favorisons-nous le talent et comment préparons-nous les employés talentueux à remplacer les leaders qui partent à la retraite? Les leaders du changement jouent un rôle déterminant pour bâtir un engagement en faveur de la transformation et créer une finalité commune, un élément essentiel des programmes de changement. Les leaders du changement les plus efficaces sont souvent ceux qui peuvent bâtir et utiliser des réseaux pour créer des relations et des partenariats. Quel rôle les leaders jouent-ils dans les diverses étapes du changement, y compris dans la préparation au changement, la mise en œuvre du changement, la diffusion du changement et le soutien au changement?

La CNLS 2016 invite les leaders du système de santé à remettre en question le statu quo et les met au défi de créer des solutions qui changeront la prestation du système de santé de manière significative en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour toute la population canadienne.

Nous vous encourageons à favoriser de nouvelles idées en partageant vos expériences et en formant de nouveaux partenariats, afin d’orienter de nouvelles initiatives et en concevant des solutions afin de répondre adéquatement aux besoins en santé de tous les Canadiens.

Bonne conférence!

Ray J. Racette, MGSS, CHE
Président et directeur général, Collège canadien des leaders en santé

Bill Tholl, M.A., IAS.A
Président et directeur général, SoinsSantéCAN

Powered by Khore by Showthemes