Programme 2015

Cette conférence est le plus important rassemblement national de leaders du système de santé au Canada. Elle offre un lieu de questionnements, de débats et d’échanges sur les stratégies et les solutions qui permettront à ces leaders de relever les défis les plus pressants du système de santé. Le thème de cette année est Stimuler une culture de l’engagement, de l’innovation et de l’amélioration.

Les pratiques innovatrices et à haute performance se comptent en grand nombre à travers le pays, mais il est généralement reconnu que le Canada doit créer et soutenir une culture de l’engagement et du changement pour améliorer la performance de ses systèmes de santé. L’adoption du changement et de l’innovation se fait lentement et les systèmes de santé du Canada, qui affichent maintenant un recul dans les classements mondiaux, en subissent les conséquences. Cette conférence se situe dans le prolongement de celle de 2014 dont le thème était Hausser la barre : un moment critique pour un leadership audacieux et elle entend mobiliser la communauté autour du rôle central du leadership et d’une culture de l’engagement pour stimuler le changement en vue d’améliorer la performance du système de santé du Canada.

Les leaders, à tous les niveaux, ont un rôle déterminant pour promouvoir une solide culture de l’engagement. Les organisations qui comptent plus d’employés engagés obtiennent de meilleurs résultats et offrent de meilleures expériences à leurs patients. La conférence amènera activement les participants à mieux comprendre les mesures que doivent prendre les leaders pour favoriser l’engagement et pour créer et instaurer une culture du changement. Quelles mesures faut-il prendre pour engager pleinement les employés, les patients, leurs familles et les autres intervenants à accepter le changement et à encourager l’amélioration continue ? Quel est le rôle des administrateurs pour favoriser l’engagement et faciliter l’amélioration et l’innovation au niveau du système ? Dans quelle mesure les questions d’ordre structurel favorisent-elles ou entravent-elles une culture de l’innovation ? Comment les gouvernements peuvent-ils créer les conditions gagnantes pour  l’innovation et le changement ?

Les leaders sont essentiels pour créer une culture de l’amélioration continue qui accepte le risque, explore de nouvelles solutions et assure la poursuite, l’adaptation et l’adoption de pratiques innovatrices ayant fait leurs preuves. On peut trouver des exemples de l’excellence en innovation d’un océan à l’autre de notre pays et partout dans le monde. Comment les leaders  reconnaissent-ils les meilleures idées novatrices, comment favorisent-ils le changement et comment créent-ils les forces nécessaires pour assurer la diffusion  rapide des innovations couronnées de succès dans leurs  propres organisations et entre les diverses administrations, de manière systématique et intentionnelle ? Comment réagissent-ils aux limites et aux silos ? Comment naviguent-ils dans des contextes politiques imprévisibles et en constante évolution ? Comment les leaders de tous les niveaux collaborent-ils  avec d’autres partenaires pour faire évoluer les atiques ? Comment passons-nous de « l’innovation accidentelle » à « l’innovation par le design » ? Cette année, nous sommes heureux d’introduire le Grand débat sur les soins de santé du Canada. Ce débat offrira aux dirigeants et aux administrateurs en santé qui y participeront une occasion unique de débattre et d’adopter des résolutions de politiques visant à aider les décideurs de tous les niveaux à hausser la barre pour relever les principaux défis reliés aux politiques des soins de santé du Canada.

La CNLS 2015 invite les leaders du système de santé à remettre en question le statu quo et les met au défi de créer des solutions qui changeront la prestation du système de santé de manière significative en vue d’obtenir de meilleurs résultats pour toute la population canadienne.

Nous avons le plaisir d’offrir le volet sur le leadership dans la profession infirmière encore cette année. Ce volet donne une occasion de présenter des initiatives de leadership dans la profession infirmière en plus de favoriser le dialogue avec des leaders des soins de santé qui oeuvrent dans d’autres disciplines.

Nous vous encourageons à favoriser de nouvelles idées en partageant vos expériences et en formant de nouveaux partenariats, afin d’orienter de nouvelles initiatives et en concevant des solutions afin de répondre adéquatement aux besoins en santé de tous les Canadiens.

Bonne conférence!

Ray J. Racette, MGSS, CHE
Président et directeur général, Collège canadien des leaders en santé

Bill Tholl, M.A., IAS.A
Président et directeur général, SoinsSantéCAN

Powered by Khore by Showthemes