Les patients et leurs familles : des partenaires clés à la CNLS

La Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS) a à cœur d’impliquer les patients et les familles. Leur présence et leur participation sont essentielles à la réussite de la conférence. La conférence a comme objectif principal d’améliorer le système de santé canadien – et nous ne pouvons y parvenir sans inclure les patients à la conversation et aux solutions. Nous profitons tous de leur expérience pour stimuler les améliorations dans les soins de santé. 

À cette fin, la CNLS continue de mettre en place des éléments qui intègrent la voix des patients à la conception et à la présentation de la conférence, selon les cinq critères de la Patients Included Charter. Ces critères sont décrits ci-dessous et des précisions sont apportées sur les mesures prises par la conférence pour les satisfaire :

1) Des patients ou des aidants naturels qui ont une expérience pertinente par rapport au thème central de la conférence participent activement à la conception et à la planification de l’événement, y compris à la sélection des thèmes, des sujets et des conférenciers.

• Des représentants de patients font partie du comité consultatif du programme et des politiques de la CNLS. Ainsi, ils participent pleinement à l’élaboration des thèmes du programme et au choix des conférenciers et ils donnent des conseils sur d’autres questions.

• La « participation des patients et des familles » fait partie des critères servant à sélectionner les séances simultanées.  

2) Des patients ou des aidants naturels qui ont une expérience des thèmes traités lors de la conférence participent aux présentations et sont présents parmi l’auditoire.

• Les patients participeront activement à un certain nombre de séances, notamment à l’une des principales plénières et à plusieurs séances simultanées. Tous les autres présentateurs sont vivement encouragés à impliquer des patients dans leurs exposés. Les conférenciers qui représentent les patients sont invités à rester sur place pendant la durée de la conférence et à assister aux séances de leurs choix.

3) Les frais de déplacement et d’hébergement des patients ou des aidants naturels qui participent au programme annoncé de la conférence sont payés au complet, à l’avance. Des bourses sont offertes par les organisateurs de la conférence pour permettre à des patients ou à des aidants naturels touchés par les thèmes pertinents de la conférence à y assister en tant que délégués.

• Les frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement ont été offerts gratuitement à deux patients de différentes régions du Canada dans le cadre d’un nouveau programme de reconnaissance (Excellence en matière de participation des patients pour la sécurité des patients) des organisations de santé qui vise à cerner, à célébrer et à diffuser des pratiques de pointe en matière d’engagement des patients envers la sécurité des patients. 

• Grâce au soutien de Sodexo, le commanditaire en titre de la conférence, la CNLS a le plaisir d’offrir au moins trois bourses d’un maximum de 1 500 $ pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement et les menues dépenses permettant à trois représentants des patients additionnels de participer à la conférence. Plus d’informations ici.

• Selon le nombre de demandes de bourses reçues, la CNLS pourra peut-être offrir des inscriptions gratuites (qui comprennent les repas et les menues dépenses) à des représentants de patients et de familles des conseils consultatifs des patients locaux.  

• De plus, les patients ont droit à une réduction du tarif d’inscription à la conférence sous réserve qu’ils ne fassent pas partie d’un programme annoncé et qu’ils n’aient pas reçu de bourse pour y assister. 

• La CNLS encourage vivement ses partenaires à inclure des patients dans leurs présentations et à assumer leurs frais de déplacement et d’hébergement.

4) Les exigences d’accessibilité des personnes handicapées sont prises en compte. Toutes les séances, les pauses, les réunions en marge de la conférence et tous les autres éléments du programme sont accessibles aux délégués des patients. 

• Chaque année, l’endroit choisi pour la conférence doit satisfaire à toutes les exigences d’accessibilité pour les personnes handicapées. 

5) L’accès pour les participants virtuels est facilité et un service de vidéo en continu entièrement gratuit est offert en ligne dans la mesure du possible.

• La CNLS offrira l’accès à certaines de ses plénières par la diffusion en direct gratuite en ligne. Le mot-clic #NHLC fera l’objet d’une promotion active avant et pendant les événements pour que les participants, y compris les participants virtuels, puissent se joindre à la conversation et aux présentations, aux principales séances d’apprentissage, etc.  Plusieurs conférenciers remettront les diapositives de leurs présentations à la CNLS qui les affichera ensuite sur son site Web où elles pourront être visionnées et téléchargées gratuitement.  

Prochaines étapes

La CNLS évaluera la réussite de ces mesures et cherchera d’autres façons de s’améliorer et d’inclure les patients et leurs familles dans ses futures conférences. La CNLS reconnaît et appuie la contribution essentielle des patients et de leurs familles dans la préparation de la conférence. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et de vos idées pour nous aider à nous améliorer par rapport à notre engagement. Vous pouvez nous contacter à info@nhlc-cnls.ca.

Pour un supplément d’information, visitez le site Web de Patients Included

 

 

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