Les patients et leurs familles : des partenaires clés à la CNLS

La Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS)  2018 est officiellement certifiée par Patients Included. Ceci fait preuve de l’engagement de la CNLS à inclure l’expérience des patients et patientes en tant qu’experts de leur propre condition en s’assurant qu’ils et elles ne soient ni exclus ni exploités durant la conférence.   

Visitez le site Patients Included pour obtenir plus de renseignements. Vous pouvez suivre les mots-clics #PatientsIncluded sur Twitter pour vous tenir à jour sur le programme, ainsi que #CNLS2018 pour des informations au sujet de la Conférence.

La Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS) s’emploie à faire participer les patients et les familles. Leur présence et leur participation sont essentielles à la réussite de la conférence. La conférence a comme objectif principal d’améliorer le système de santé canadien – et nous ne pouvons y parvenir sans inclure les patients à la conversation et aux solutions. Nous profitons tous de leur expérience pour orienter les améliorations dans les soins de santé.

À cette fin, la CNLS 2018 continue de mettre en place des éléments qui intègrent la voix des patients à la conception et à la présentation de la conférence, selon les cinq critères de la Patients Included Charter. Ces critères sont décrits ci-dessous et des précisions sont apportées sur les mesures prises par la conférence pour les satisfaire :  

1) Des patients ou des aidants naturels qui ont une expérience pertinente par rapport au thème central de la conférence participent activement à la conception et à la planification de l’événement, y compris à la sélection des thèmes, des sujets et des conférenciers.

• Des représentants de patients font partie du comité consultatif du programme de la CNLS et du comité des résolutions du Grand débat sur les soins de santé au Canada. Ainsi, ils participent pleinement à l’élaboration des thèmes du programme et au choix des conférenciers et ils donnent des conseils sur d’autres questions.

• La « participation des patients et des familles » fait partie des critères servant à sélectionner les séances simultanées.   

2) Des patients ou des aidants naturels qui ont une expérience des thèmes traités lors de la conférence participent aux présentations et sont présents parmi l’auditoire.

• Les patients participeront activement à un certain nombre de séances, notamment à l’une des principales plénières et à plusieurs séances simultanées. Tous les autres présentateurs sont vivement encouragés à impliquer des patients dans leurs exposés. Les conférenciers qui représentent les patients sont invités à rester sur place pendant la durée de la conférence et à assister aux séances de leurs choix. 

3) Les frais de déplacement et d’hébergement des patients ou des aidants naturels qui participent au programme annoncé de la conférence sont payés au complet, à l’avance. Des bourses sont offertes par les organisateurs de la conférence pour permettre à des patients ou à des aidants naturels touchés par les thèmes pertinents de la conférence à y assister en tant que délégués.

• Les frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement ont été offerts gratuitement à deux patients de différentes régions du Canada dans le cadre d’un nouveau programme de reconnaissance (Excellence en matière de participation des patients pour la sécurité des patients) des organisations de santé qui vise à cerner, à célébrer et à diffuser des pratiques de pointe en matière d’engagement des patients envers la sécurité des patients. 

Les partenaires qui ont créé ce programme – l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), SoinsSantéCAN et l’Organisation des normes en santé, avec le soutien de Patients pour la sécurité des patients du Canada – ont sollicité des candidatures auprès de leurs membres et partenaires. Ils ont reçu 20 candidatures. Les deux patients, jumelés à un employé des organisations au sein desquels ils sont bénévoles, ont été choisis et ils auront l’occasion de présenter leurs réalisations et les leçons apprises en sécurité des patients lors des séances simultanées. Quinze autres représentants de patients seront reconnus lors de la CNLS 2018. Cliquez sur le lien suivant pour de l’information additionnelle :  http://www.nhlc-cnls.ca/sessions/34/.

Les frais de déplacement et d’hébergement sont assumés par l’ICSP alors que SoinsSantéCAN assume les frais d’inscription à la conférence. Les frais de repas et autres menues dépenses des patients et des employés pendant la conférence seront également remboursés.

Pour de plus amples renseignements sur nos concours annuels antérieurs, voir http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr/events/patientchampionawards/pages/eligibility-rules-and-regulations.aspx

• La CNLS 2018 a le plaisir d’offrir une bourse de 1 500 $ pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement permettant à un autre représentant des patients de participer à la conférence  de cette année à St. John’s. Vous trouverez de l’information additionnelle en cliquant ici.

• La CNLS a également offert deux inscriptions gratuites (comprenant les repas et les menues dépenses) et se réjouit à l’idée d’accueillir deux représentants des patients et de leurs familles du conseil consultatif des patients de l’autorité sanitaire locale Eastern Health. 

• De plus, les représentants de groupes de patients ont droit à une réduction du tarif d’inscription à la conférence sous réserve qu’ils ne fassent pas partie d’un programme annoncé et qu’ils n’aient pas reçu de bourse pour y assister.

• La CNLS encourage vivement ses partenaires à inclure des patients dans leurs présentations et à assumer leurs frais de déplacement et d’hébergement.

4) Les exigences d’accessibilité des personnes handicapées sont prises en compte. Toutes les séances, les pauses, les réunions en marge de la conférence et tous les autres éléments du programme sont accessibles aux délégués des patients. 

• Chaque année, l’endroit choisi pour la conférence doit satisfaire à toutes les exigences d’accessibilité pour les personnes handicapées. En 2018, la CNLS se tiendra au centre des congrès de St. John’s qui satisfait à toutes les exigences locales et provinciales en ce domaine. 

5) L’accès pour les participants virtuels est facilité et un service de vidéo en continu entièrement gratuit est offert en ligne dans la mesure du possible.

• Cette année, la CNLS offrira l’accès à certaines de ses plénières par la diffusion en direct gratuite en ligne ici. Le mot-clic #NHLC2018 fera l’objet d’une promotion active avant et pendant les événements pour que les participants, y compris les participants virtuels, puissent se joindre à la conversation et aux présentations, aux principales séances d’apprentissage, etc. Plusieurs conférenciers remettront les diapositives de leurs présentations à la CNLS qui les affichera ensuite sur son site Web où elles pourront être visionnées et téléchargées gratuitement. 

Prochaines étapes

La CNLS évaluera la réussite de ces mesures et cherchera d’autres façons de s’améliorer et d’inclure les patients et leurs familles dans ses futures conférences. La CNLS reconnaît et appuie la contribution essentielle des patients et de leurs familles dans la préparation de la conférence. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et de vos idées pour nous aider à nous améliorer par rapport à notre engagement. Vous pouvez nous contacter à  info@nhlc-cnls.ca.

Pour un supplément d’information sur le programme Patients Included, veuillez consulter son site Web à :  https://patientsincluded.org/.

 

 

 

 

Powered by Khore by Showthemes