Programme 2018

Cette conférence est le plus important rassemblement national de leaders du système de santé au Canada. Elle offre un lieu de questionnements, de débats et d’échanges sur les stratégies et les solutions qui permettront à ces leaders de relever les défis les plus pressants du système de santé. Le thème de cette année est Créer les conditions propices au changement.

La CNLS 2018 célébrera la réussite et montrera comment le changement s’opère actuellement – et comment il s’opérera dans le futur – pour améliorer la santé de tous les Canadiens. Des leaders en santé des quatre coins du Canada et d’ailleurs dans le monde feront part de leurs réalisations et expliqueront comment ils ont surmonté les obstacles au changement en précisant quels sont les vecteurs clés qui l’ont rendu possible. Le rôle de chef de file dans la promotion de ces programmes de changement transformationnel – qui va de la prise en compte des déterminants sociaux de la santé à l’amélioration de la santé numérique – sera mis en relief. Les questions clés qui seront examinées lors de la conférence portent notamment sur :

• Les pouvoirs publics et les politiques – Quel est le rôle des pouvoirs publics pour donner le ton et établir l’orientation et les politiques favorables au changement? Comment les leaders en santé collaborent-ils avec les dirigeants politiques pour assurer l’adhésion au changement? Comment assurent-ils la pérennité du changement? Comment les conseils d’administration organisationnels et régionaux collaborent-ils avec les pouvoirs publics pour assurer l’harmonisation des priorités stratégiques?

• Engagement – Comment les leaders encouragent-ils la prise de risque comme volet d’une stratégie d’amélioration qui prépare le terrain pour un changement plus important et plus perturbateur? Comment créent-ils une culture de l’engagement chez le personnel de première ligne pour que le changement s’opère dans le milieu de soins? Comment assurent-ils une voix plus forte aux patients, aux familles et aux communautés à toutes les étapes du changement?

• Gouvernance – Quel rôle les conseils d’administration jouent-ils à l’échelle organisationnelle, locale et systémique? Comment déterminent-ils les attentes par rapport à l’amélioration et à la collaboration dans leurs orientations stratégiques? 

• Technologie et santé numérique – Quel est le rôle de la technologie et de la santé numérique dans le changement transformationnel? Comment nous assurer de la prestation des bons soins, au bon endroit et au bon moment?

• Déterminants sociaux de la santé – Comment les leaders en santé tiennent-ils compte des facteurs critiques extérieurs au système de soins de santé – les déterminants sociaux de la santé – qui influent sur la santé et le bien-être? Comment les leaders du système de santé unissent-ils leurs efforts à ceux des partenaires de la communauté pour améliorer la santé des patients, des familles et des communautés? 

La CNLS 2018 – une occasion unique pour les leaders en santé de se réunir dans une volonté d’identifier les conditions favorables à l’amélioration de la santé de tous les Canadiens, de les examiner, d’en débattre et d’apprendre.

Bonne conférence! 

Paul-Émile Cloutier, MHA, M.Pol.Sc., H.H.A., President and CEO, HealthCareCAN & Sue Owen, MHSc, CHE, Acting President and CEO, Canadian College of Health Leaders

 

Powered by Khore by Showthemes

2018 Program

This conference is the largest national gathering of health system leaders in Canada and provides a forum for questions, debate and sharing strategies and solutions to the most pressing health system challenges. This year’s theme is Creating the winning conditions for change.

NHLC 2018 will celebrate success and showcase how change is happening now – and in the future – to improve the health of all Canadians. Health leaders from across Canada and internationally will share their achievements in overcoming barriers to change and identify the critical enablers that made these changes possible.  The role of leadership in advancing transformational change agendas – from addressing the social determinants of health to improving digital health – will be highlighted. Key issues to be examined include:

• Government and policy – What is the role of government to set the tone, direction and policy for change? How do health leaders work with political leaders to ensure buy-in for change? How do they ensure ongoing sustainability of change? How do organizational/regional boards engage with government to achieve alignment with strategic priorities?

• Engagement – How do leaders encourage risk taking as part of an improvement strategy, setting the stage for larger and more disruptive change? How do they create a culture of engagement with front-line staff to make change happen in the care setting? How do they ensure a stronger voice for patients, families, and communities at every stage of change?

• Governance – What role do Boards play in supporting change at the organizational, local, and systems level?  How do they establish expectations for improvement and collaboration in their strategic directions? 

• Technology and digital health – What is the role of technology and digital health in transformational change? What is the role of industry and the private sector in enabling change? How do we ensure that the right care happens in the right place at the right time?

• Social determinants of health – How do health leaders address critical factors outside the health care system – the social determinants of health – influencing health and well-being? How do health system leaders work with community partners to improve the health of patients, families and communities? 

The conference is a pivotal opportunity for health leaders to come together to identify, examine, learn and debate the winning conditions for improving the health of all Canadians. We encourage you to foster new ideas and partnerships by sharing experiences, guiding new initiatives and discovering creative solutions to ensure a healthy future for Canada.

Enjoy the conference!

Paul-Émile Cloutier, MHA, M.Pol.Sc., H.H.A., President and CEO, HealthCareCAN & Sue Owen, MHSc, CHE, Acting President and CEO, Canadian College of Health Leaders

 

Powered by Khore by Showthemes